Fondation François Bel

Crédit H&K- Micha Henrotte

Mission de la fondation

François Bel est un réalisateur français qui a consacré son travail à montrer la nature dans sa beauté primitive, essentielle, comme un appel au respect et à la protection de tout ce qui nous entoure.

Son œuvre est particulièrement marquée par les films Le Territoire des Autres, La Griffe et la Dent, ou encore L’Arche et les Déluges. La fondation permet de perpétuer sa mémoire et son œuvre.

Dans cet objectif, elle agit principalement pour le développement de l’essai cinématographique, le soutien de la protection de l’environnement et la poursuite de la diffusion de l’œuvre photographique sonore et cinématographique de François Bel.

La composition du conseil d’administration :

Prendre contact avec la fondation :

« HOMMAGE À FRANÇOIS BEL »

SOIRÉES 2023

Pour le Collège de l’Institut de France :

Monsieur Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut

Madame Coline SERREAU, Membre de l’Institut

Monsieur Patrick FLANDRIN, Membre et président

de l’Académie des sciences

Pour le Collège des Fondateurs :

Madame Catherine SAUVIN

Madame Valentine FIEVET

Monsieur Thomas SAUVIN

Participation au festival Les Rendez-vous de l’Aventure à Lons-le-Saunier le 16 et 19 mars 2023. Attribution d’un prix « François Bel » et remise des bourses « François Bel ».

Projection des films : François Bel, un pionnier du film sur la nature et le monde animal / Jacques Perrin : « À propos de François Bel » (interview)

Soirée projections « Hommage à François Bel » à Chamonix le 26 avril 2023. Projection des films : Jacques Perrin : « À propos de François Bel » (interview) / François Bel, un pionnier du film sur la nature et le monde animal (court-métrage) / La Griffe et la Dent (long-métrage).

Participation au Festival de Ménigoute (Festival International du Film Ornithologique), du 27 octobre au 1er novembre 2023. Soirée « Hommage à François Bel » le samedi 28 octobre 2023. Projection des films : François Bel, un pionnier du film sur la nature et le monde animal (court-métrage) / Jacques Perrin : « À propos de François Bel » (interview) / Le Territoire des Autres (long-métrage).

Monsieur Dorian Dahmane, chargé de fondation

Service des fondations