Fondation François Bel

Crédit H&K- Micha Henrotte

Institut de France  23, quai Conti  75006 Paris

Mission de la fondation

François Bel est un réalisateur français qui a consacré son travail à montrer la nature dans sa beauté primitive, essentielle, comme un appel au respect et à la protection de tout ce qui nous entoure.

Pour le Collège des Fondateurs :

Madame Catherine SAUVIN

Madame Valentine FIEVET

Monsieur Thomas SAUVIN

Son œuvre est particulièrement marquée par les films Le Territoire des Autres, La Griffe et la Dent, ou encore L’Arche et les Déluges. La fondation permet de perpétuer sa mémoire et son œuvre.

Dans cet objectif, elle agit principalement pour le développement de l’essai cinématographique, le soutien de la protection de l’environnement et la poursuite de la diffusion de l’œuvre photographique sonore et cinématographique de François Bel.

La composition du conseil d’administration :

Prendre contact avec la fondation :

Pour le Collège de l’Institut :

Monsieur Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut, Président

Monsieur Jacques PERRIN, Membre de l’Institut

Madame Coline SERREAU, Membre de l’Institut

Soirées « Hommage à François Bel »

Participation au festival Les Rendez-vous de l’Aventure à Lons-le-Saunier le 19 et 20 mars 2022. Attribution d’un prix « François Bel » à cette occasion.

Participation au festival d’Abbeville (Festival de l’Oiseau et de la Nature) le 12 avril 2022. Projection des films François Bel, un cinéaste en osmose avec la nature et La Griffe et la Dent.

Participation au festival de Ménigoute 2022 (Festival International du Film Ornithologique) du 27 octobre au 1er novembre 2022.

Projection des films le samedi 29 octobre en soirée :

- Interview de Jacques Perrin « à propos de François Bel »

- François Bel, un cinéaste en osmose avec la nature (documentaire)

- Le film « La Griffe et la Dent ».

Tiphaine Jolivet, Directrice du service des fondations tiphaine.jolivet@institutdefrance.fr

Crédit images et sons :  CIANAS