Fondation François Bel

Crédit H&K- Micha Henrotte

Mission de la fondation

François Bel est un réalisateur français qui a consacré son travail à montrer la nature dans sa beauté primitive, essentielle, comme un appel au respect et à la protection de tout ce qui nous entoure.

Son œuvre est particulièrement marquée par les films Le Territoire des Autres, La Griffe et la Dent, ou encore L’Arche et les Déluges. La fondation permet de perpétuer sa mémoire et son œuvre.

Dans cet objectif, elle agit principalement pour le développement de l’essai cinématographique, le soutien de la protection de l’environnement et la poursuite de la diffusion de l’œuvre photographique sonore et cinématographique de François Bel.

La composition du conseil d’administration :

Prendre contact avec la fondation :

Pour le Collège de l’Institut de France :

Monsieur Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut

Madame Coline SERREAU, Membre de l’Institut

Monsieur Patrick FLANDRIN, Membre et président

de l’Académie des sciences

Pour le Collège des Fondateurs :

Madame Catherine SAUVIN

Madame Valentine FIEVET

Monsieur Thomas SAUVIN

Soirées « Hommage à François Bel »

Participation au festival Les Rendez-vous de l’Aventure à Lons-le-Saunier le 16 et 19 mars 2023. Attribution d’un prix « François Bel » et remise des bourses « François Bel ».

Projection des films : François Bel, un pionnier du film sur la nature et le monde animal - Jacques Perrin « À propos de François Bel » (interview)

Participation au Festival de Ménigoute, Festival International du Film Ornithologique en octobre 2023 (dates non encore confirmées).

Projection des films : Jacques Perrin « À propos de François Bel » (interview) - François Bel, un pionnier du film sur la nature et le monde animal (court-métrage) - Le Territoire des Autres (long-métrage).

Madame Inès-Marie Laforêt, Chargée des fondations

ines-marie.laforet@institutdefrance.fr