François Bel Réalisateur de Films Animaliers

LES ACTIONS

DE LA FONDATION

La fondation permet de perpétuer la mémoire et l’œuvre de François Bel.

Dans cet objectif, elle agit principalement pour le développement de l’essai cinématographique, le soutien de la protection de l’environnement et la poursuite de la diffusion de son œuvre photographique, sonore et cinématographique.

Depuis 2019, la fondation apporte son soutien au Festival Les Rendez-vous de l’Aventure à Lons le Saunier, ville dont était originaire François Bel.

Un Grand Prix a été créé en son honneur pour récompenser un film qui soit une réalisation exceptionnelle associant l’homme et la nature.

Des Bourses pour des jeunes aventuriers préoccupés par l’environnement sont aussi accordées.

L’expédition de Vincent Grison, Rennes – Pôle Nord – Rennes qui reçoit l’aide de la fondation a vu son départ retardé en raison de la crise sanitaire. Elle a pour but de contribuer à la protection de l’environnement tout en participant à la sensibilisation du public et plus particulièrement des enfants et à la recherche fondamentale.

À l’issue de ce voyage, un film documentaire « ARTICLAB Lointaines pollutions » par Anne Beaugé a été réalisé, il sera notamment diffusé aux enfants ayant suivi son aventure.

Au mois de juin 2023 Arctic Lab s'est élancé pour un troisième été consécutif dans une expédition à destination de l'Arctique.

La fondation mène aussi depuis deux ans une action auprès de l’École d’audiovisuel de Phnom-Penh créée par l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) afin de permettre à de jeunes cambodgiens d’accéder à ces métiers.

Depuis plus de 20 ans, PSE agit au Cambodge pour mener les enfants de l’extrême misère à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré grâce à la prise en charge globale de leurs besoins et à des programmes de scolarisation allant de la petite enfance aux formations professionnelles.

L’École des Métiers de l’Audiovisuel a été créée au sein de l’Institut en 2012 pour répondre aux besoins du marché du travail au Cambodge. Le programme de formation aidé par la fondation se base sur une alternance de pratique et de théorie, il a été conçu en coopération avec des partenaires tels que l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en France et avec des professionnels de l’industrie audiovisuelle.

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute dans les Deux-Sèvres, est un rendez-vous incontournable du documentaire animalier. Chaque année, est projetée une quarantaine de films du monde entier, dont plusieurs en présence du réalisateur.

Le festival de Ménigoute offre l’occasion de découvrir une sélection des dernières productions de documentaires animaliers, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement.
Durant six jours, des activités variées sur le thème de la nature sont proposées aux publics de tous âges.

La fondation soutient depuis deux ans le festival qui correspond dans son esprit à la démarche cinématographique de François Bel. Elle soutient aussi l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) et les travaux de ses étudiants. L’IFFCAM a formé depuis 17 ans près de 200 étudiants, elle est aussi la seule école universitaire de cinéma animalier en Europe.