La  FONDATION FRANÇOIS BEL au

LES RENDEZ-VOUS

DE L’AVENTURE

2024

Depuis 2019, la Fondation François Bel apporte son soutien au Festival Les Rendez-vous de l’Aventure à Lons le Saunier, ville dont était originaire François Bel. « Le Grand Prix François Bel » a été créé en son honneur pour récompenser un film qui soit une réalisation exceptionnelle associant l’homme et la nature.

FRANÇOIS BEL

« La Bourse des Possibles François Bel » est proposée par l’Association La Fabrique de l’Aventure, avec le concours de la Fondation François Bel sous l’égide de l’Institut de France. Elle vise à encoura­ger et à soutenir des projets en cours ou nouveaux, en lien avec la Nature et l’Aventure (photographies, documentaires, etc.). La Bourse des Possibles François Bel soutient financièrement chaque année trois nouveaux projets.

LES LAURÉATS 2024

Sophie Planque et Jérémie Vaugeois

«AU PAYS DES BRUMES»

Meryl Trublin et Florian Mila

«SIKU EXPÉDITION»

Guillaume Jan et Gwenn Dubourthoumieu

«DANS LA FORÊT DU CONGO»

C’est un coin d’Europe sauvage, peu connu, maltraité par l’Histoire et par les vents de la baltique. Là-bas, se murmurent des secrets ancestraux protégés par les brumes. Pour les comprendre et les approcher, l’hiver est la meilleure saison de toutes.

À l’aide de leurs bicyclettes, Sophie et Jérémy traverseront la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, depuis Hambourg, pédalant tout autour de la mer Baltique en plein hiver et réalisant au passage un documentaire pour la chaîne Arte.

FRANÇOIS BEL

Guides en terres polaires, le projet

de Meryl Trublin et Florian Milan consiste à traverser l’Islande du sud au nord, de Vik jusqu’au phare de Hraunhafnartangi, sur une distance de 500km en totale autonomie.

Un mois durant, ils tireront leur pulka, sorte de gros traîneau chargé de vivres et de matériel, livrés à un climat islandais caractérisé par de brusques variations météorologiques et thermiques.

Guillaume Jan, romancier, et Gwenn Dubourthoumieu, photographe, envisagent un voyage de plus de 1300 km le long du fleuve Congo, jusqu’à la réserve de la Luo au centre de la forêt congolaise.

Ils passeront par Kinshasa (RDC), et Mbandaka, ville située au bord du fleuve, sur la ligne de l’équateur. Un projet photographique et littéraire à la rencontre des populations de l’un des derniers puits de carbone au monde.

Guillaume JAN / Projet  « DANS LA FORÊT DU CONGO » (3’)

LE GRAND PRIX

2024

Bande annonce  2’55“

« À PORTÉE DU SAUVAGE »   Un film de Lucas Hobé et Éric Médard  (26’)

Monter le son

Aujourd’hui, tout le monde sait identifier un ours polaire, un éléphant d’Afrique ou un panda de Chine, symboles de la biodiversité menacée. Mais qui connaît réellement les animaux sauvages qui vivent dans nos forêts et rivières françaises ou européennes ? La martre, le blaireau, la loutre, le busard cendré, l’épervier...

Dans les pas du photographe animalier Éric Médard, ce film exclusivement tourné en Mayenne (France) nous plonge dans l’extraordinaire vie des oiseaux et mammifères de notre territoire. Et si, finalement, connaître et protéger notre faune locale était la première étape pour préserver ce qu’il reste du monde animal ?

Crédit Hélène Dodet

Lucas HOBÉ, réalisateur du film « À PORTÉE DU SAUVAGE » (1’ 30”)

« À PORTÉE DU SAUVAGE »

Un film de Lucas Hobé et Éric Médard