La  FONDATION FRANÇOIS BEL au

FESTIVAL

LES RENDEZ-VOUS

DE L’AVENTURE

Mars 2023 / Lons-le-Saunier (Jura)

Crédit Hélène Dodet

Festival « Les Rendez-Vous de l’Aventure  2023 »  Victor Achilli / Mizenboite Productions  ( 1’ 45”)

Depuis 2019, la Fondation François Bel apporte son soutien au Festival Les Rendez-vous de l’Aventure à Lons le Saunier, ville dont était originaire François Bel. « Le Grand Prix François Bel » a été créé en son honneur pour récompenser un film qui soit une réalisation exceptionnelle associant l’homme et la nature.

FRANÇOIS BEL

« La Bourse des Possibles François Bel » est proposée par l’Association La Fabrique de l’Aventure, avec le concours de la Fondation François Bel sous l’égide de l’Institut de France. Elle vise à encoura­ger et à soutenir des projets en cours ou nouveaux, en lien avec la Nature et l’Aventure (photographies, documentaires, etc.). La Bourse des Possibles François Bel soutient financièrement chaque année trois nouveaux projets.

LES LAURÉATS 2023

Sophie Planque et Jérémie Vaugeois

«AU PAYS DES BRUMES»

Meryl Trublin et Florian Mila

«SIKU EXPÉDITION»

Guillaume Jan et Gwenn Dubourthoumieu

«DANS LA FORÊT DU CONGO»

C’est un coin d’Europe sauvage, peu connu, maltraité par l’Histoire et par les vents de la baltique. Là-bas, se murmurent des secrets ancestraux protégés par les brumes. Pour les comprendre et les approcher, l’hiver est la meilleure saison de toutes.

À l’aide de leurs bicyclettes, Sophie et Jérémy traverseront la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, depuis Hambourg, pédalant tout autour de la mer Baltique en plein hiver et réalisant au passage un documentaire pour la chaîne Arte.

FRANÇOIS BEL

Guides en terres polaires, le projet

de Meryl Trublin et Florian Milan consiste à traverser l’Islande du sud au nord, de Vik jusqu’au phare de Hraunhafnartangi, sur une distance de 500km en totale autonomie.

Un mois durant, ils tireront leur pulka, sorte de gros traîneau chargé de vivres et de matériel, livrés à un climat islandais caractérisé par de brusques variations météorologiques et thermiques.

Guillaume Jan, romancier, et Gwenn Dubourthoumieu, photographe, envisagent un voyage de plus de 1300 km le long du fleuve Congo, jusqu’à la réserve de la Luo au centre de la forêt congolaise.

Ils passeront par Kinshasa (RDC), et Mbandaka, ville située au bord du fleuve, sur la ligne de l’équateur. Un projet photographique et littéraire à la rencontre des populations de l’un des derniers puits de carbone au monde.

Guillaume JAN / Projet  « DANS LA FORÊT DU CONGO » (3’)

« À PORTÉE DU SAUVAGE »   Un film de Lucas Hobé et Éric Médard  (26’)

Aujourd’hui, tout le monde sait identifier un ours polaire, un éléphant d’Afrique ou un panda de Chine, symboles de la biodiversité menacée. Mais qui connaît réellement les animaux sauvages qui vivent dans nos forêts et rivières françaises ou européennes ? La martre, le blaireau, la loutre, le busard cendré, l’épervier...

Dans les pas du photographe animalier Éric Médard, ce film exclusivement tourné en Mayenne (France) nous plonge dans l’extraordinaire vie des oiseaux et mammifères de notre territoire. Et si, finalement, connaître et protéger notre faune locale était la première étape pour préserver ce qu’il reste du monde animal ?

Crédit Hélène Dodet

Lucas HOBÉ, réalisateur du film « À PORTÉE DU SAUVAGE » (1’ 30”)

« À PORTÉE DU SAUVAGE »

Un film de Lucas Hobé et Éric Médard

Éric MÉDARD, photographe animalier

LES LAURÉATS 2022

Charles Grzybowski

« RETROUVER LA FORÊT»

Barbara Réthoré et Julien Chapuis

« LOIRE SENTINELLE»

Antonin Charbouillot

« URSUS»

Une aventure de 6000 km à vélo, de Belgique en Pologne, pour découvrir les forêts les plus sauvages d’Europe, et explorer le lien entre les hommes et la forêt. Tout au long de son parcours, Charles souhaite réaliser des entretiens, collecter des informations, et s’engager pour la préservation de la nature.

Une aventure mêlant la science, l’art et l’écologie, au fil de la Loire. Le projet vise à évaluer la contamination plastique et la biodiversité du fleuve.
Que va devenir la Loire ? Et nous avec elle ? Telle est la question à laquelle Julien et Barbara se proposent de répondre, tout en invitant des penseurs et artistes à rejoindre l’aventure lors de résidences navigantes.

Ursus par Antonin Charbouillot
Antonin part récolter des histoires d’ours en Alaska ; des histoires de rencontres entre l’ours et l’être humain, pour aller à l’encontre des idées reçues. Le hasard d’un contact ne se résume pas aux seules attaques du plantigrade. C’est là l’ambition du projet URSUS. Retranscrire par écrit et en photos des histoires de rencontres entre l’ours et l’être humain, pour nous amener à changer notre regard sur l’animal.

Charles GRZYBOWSKLI « RETROUVER LA FORÊT » (2’ 42”)

Barbara RÉTHORÉ et Julien CHAPUIS

« LOIRE SENTINELLE » (2’ 45”)

« FÉLINS NOIR SUR BLANC »   Un film de Mathieu Lelay  (52’)